CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Grand Raid du Morbihan - Vannes (56) -27/30 Juin 2019- 177Km

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain Malfondet
LEADER
LEADER
Alain Malfondet


Nombre de messages : 1027
Age : 58
Date d'inscription : 18/08/2018

Grand Raid du Morbihan - Vannes (56) -27/30 Juin 2019- 177Km Empty
MessageSujet: Grand Raid du Morbihan - Vannes (56) -27/30 Juin 2019- 177Km   Grand Raid du Morbihan - Vannes (56) -27/30 Juin 2019- 177Km EmptyVen 8 Fév - 21:49:20

Grand Raid du Morbihan - Vannes (56) - Ven 27 -> Dim 30 Juin 2019 - 177 Km

Site officiel : https://www.ultra-marin.fr/

Plusieurs distances :



  • Grand Raid 177 Km - Départ : Esplanade du port de Vannes, vendredi 28 juin 2019 à 18H
  • Raid 87 Km             - Départ : Port du Crouesty (Arzon), vendredi 28 juin 2019 à 15H00
  • Trail 56 Km             - Départ : Bourg de Sarzeau, samedi 29 juin 2019 à 17H00
  • Ronde des Douaniers 36 Km - Départ : Bourg de Séné, samedi 29 juin 2019 à 10H00
  • Marche Nordique 25 Km       - Départ : Séné (stade Le Derf), dimanche 30 juin 2019 à 08H00


Inscription en ligne ouverte.


Le Grand Raid :



Cette grande aventure, qui permet de faire le tour du Golfe de Morbihan (avec une traversée en bateau dont le temps est bien sur décompté du temps total), donc dans un décor somptueux!, est une occasion à ne pas rater pour tous les marcheurs de grand fond d'avoir l'opportunité de s’aguerrir sur une grande distance (remarque : de toute façon une immense majorité des traileurs vont marcher pendant de longues heures, il suffit de voir les moyennes horaires).
Un marcheur de grand fond capable et ayant l'habitude de tenir une vitesse de moyenne horaire honorable (>= 6Km; ex : marcheur Audax) sur une longue distance sera très loin du fond du classement ..., pas de problème avec les barrières horaires, car lui est habitué à marcher et à tenir cette cadence, ce qui n'est pas du tout le cas des traileurs.
Je rappelle que le dénivelé est faible (1054 D+) pour une telle distance, mais qu'il y a beaucoup d'escaliers, on va donc aller voir cela de plus près !
Revenir en haut Aller en bas
Alain Malfondet
LEADER
LEADER
Alain Malfondet


Nombre de messages : 1027
Age : 58
Date d'inscription : 18/08/2018

Grand Raid du Morbihan - Vannes (56) -27/30 Juin 2019- 177Km Empty
MessageSujet: Re: Grand Raid du Morbihan - Vannes (56) -27/30 Juin 2019- 177Km   Grand Raid du Morbihan - Vannes (56) -27/30 Juin 2019- 177Km EmptyVen 5 Juil - 0:25:38

Le Grand Raid Ultra Marin, courir ou marcher ?

Retour d'expérience suite à ce Grand raid Ultra Marin 2019 :

Ce Grand Raid, trail annuel le plus long de France réalisable en solo sur 1 étape (avec l'Infernal Trail des Vosges 200 Km), hormis les éditions exceptionnelles du Grand Raid des Pyrénées (avec 12200 D+) qui se voient augmentées à plus de 200 KM sur quelques éditions, dont celle 2019 que j'aurais aussi la joie d'arpenter dans 2 mois, est l'occasion unique de se frotter à une immense épreuve dans un environnement exceptionnel, autour de l'une des plus belle baie du monde (bon, je préfère la Baie de Somme !, mais le Golfe du Morbihan ne manque pas de cachet !!, il est vraiment grandiose lui aussi et c'est la 1ère fois que je le voyais de près !).

Pouvoir en faire le tour dans la cadre d'une épreuve comme celle-ci est quelque chose que tout amoureux de la nature, dont je fais parti, se doit de tenter.

Mais pas question de transformer cette expérience en un calvaire, donc il faut se préparer sérieusement à affronter une telle longueur, ainsi dans les 6 derniers mois, j'ai enchainé les épreuves suivantes :
- Marche Audax 50 Km Paris - Meaux - 10H
- La Corrida de Houilles - 10 Km populaire - 43mn
- Marathon de Cernay la Ville - 3H24
- Brevet LIFA de marche à Vincennes 20K - 2H05
- Brevet LIFA de marche à Vincennes 30K - 3H10
- Marche de nuit Versailles - Mantes la Jolie (52 Km) - 6H20 - NUIT
- 8H de Charly sur Marne (68 Km en 7H51)
- Foulées de Malakoff 10 Km - 42mn40
- Marche de nuit Bourges - Sancerre (57 Km) en 7H25 - NUIT
- 24H de Bourges (Championnat de France de Marche de Grand Fond) - 171,3 Km - NUIT
- 125 Km Marche Audax Paris - Provins - NUIT
- 100 Km du Loiret - 14H15 (dont quelques Km de course) - NUIT
- Marathon de Cheverny - 3H44
- Napoléon Walk 100 Km Marche - 17H - NUIT
- 100 Km Marche Audax Blois - 20H - NUIT
- 24H No finish Line Paris - 165 Km (dont 40 Km de course) - NUIT
- 100 Km Marche Audax Plomeur - 20H - NUIT
- 150 Km Marche Audax Oloron Ste Marie - 30H - NUIT
- Marche La Godillose 125 Km - 16H13 - NUIT
- Les 82 Km de l'Oise (60 Km officiels + bonus 22 Km)
+ les entrainements annexes, on s'aperçoit que la marche représente une immense majorité de mon activité sportive (mais j'aime bien courir aussi de temps de temps pour ne pas trop perdre sur ce terrain là ...).

Avec tous ces Km dans les baskets et cette habitude des marches de nuit, je me sentais tout à fait prêt pour affronter cette épreuve.
Mais de nombreux paramètres restaient encore inconnus :
- La Météo (canicule ?)
- Le terrain
- L'alimentation/digestion
- La forme du jour

Le déroulement de l'épreuve :

- J'arrive en train à Vannes à 14H dans une chaleur et moiteur très marquées (pas la canicule, mais ça cogne fort quand même).
- Ayant du temps devant moi, je patiente à l'ombre sur une belle pelouse près de la gare, repas, farniente, discussion avec un autre traileur fort sympathique
- Je reçois un SMS de l'organisation, le début de l'épreuve est reportée d'une 1H (donc départ à 19H), cause chaleur ...
- Puis il est temps de rejoindre le port de Vannes pour retirer son dossard et se préparer dans le Stade de la Rabine qui jouxte le Port.
- Départ à 19H sous une chaleur encore marquée mais qui va baissée rapidement avec la nuit qui s'approche
- Le terrain :
Très varié, on a droit à peu près à tout, chemin côtier, piste forestière avec quelques racines, route, un peu de sable, rocher, chemins un peu caillouteux, mais globalement le chemin est plus roulant que je ce que pensais suite aux infos données par d'autres participants, mais il faut quand même lever les pieds et rester attentif, surtout la nuit, plusieurs participants se prendront quelques gamelles, donc méfiance ...
- J'ai couru (à 9/10 Km/h) pendant les 35 premiers Km, puis je suis passé en mode marche.
- La nuit : pas de coup de barre pendant la nuit, mais une nuit éprouvante vu les conditions météo avec une moiteur et lourdeur ahurissante, on dégouline de la tête au pied, un taux d'humidité de NNN% !
- La traversé en bateau du goulet de Port-Navalo au petit jour est très agréable (repos forcé !) et c'est reparti jusqu'à la base de vie d'Arzon à mi-parcours, pour un arrêt de 1H (douche, change, repas, soin des pieds, ...)
- Jusque là, pas de problème particulier à signaler, on y retourne ...
- La température monte progressivement mais rien d'exceptionnel
- Le parcours est alors assez ombragé, justement qui dit ombre dit branche d'arbre, regardant mes pieds de trop prêt, je ne vois pas une rubalise qui signale une branche basse et paf je me prends une branche en haut du crane, ca cogne fort et ca fait un drôle de bruit dans la tête (j'aurais pu me faire très mal ... après 1 mn d'arrêt je repars et vigilance, vigilance, d'autant qu'une autre grosse branche traverse le chemin aussi à niveau de la tête 50m après ...).
- Le chemin va alors être moins ombragé et une portion de 12Km sous le cagnard s'en suit, assez pénible, avec un ravito en eau (à la javel) lui aussi en plein cagnard, je ne m'attarde pas, je me traine un peu.
- La fin de matinée se profile est le soleil va heureusement se voir voilé par des nuages de brume qui font qu'on va être beaucoup mieux par  la suite, tant mieux !
- Pour autant, si les jambes avancent quand même, les pieds eux, commencent à être douloureux en particulier sur l'avant du pied, ca chauffe fort, plus les 2 petits orteils qui me semblent à l'étroit dans mes chaussures pourtant pas serrées, les 40 derniers Km sont pénibles et les 20 derniers, pourtant très roulant, bien long, la nuit est tombée et j'arrive sur le port à 0H23, accompagné par les traileurs du 56Km qui sont partis de Sarzeau à 17H, et nous ont rattrapés à partir de 19H et ne manquent pas de nous encourager, nous les dossards jaunes, Merci !
- Je suis tout heureux d'en finir après 29H08, pas extraordinaire, j'aurais été déçu de dépasser 30H, y'a moyen de faire bien mieux ... mais je constate que je suis dans un état de fraicheur "relatif" hormis les pieds qui eux ont soufferts sur la 2ème partie (après 5 jours, je me demande si j'ai marché le week-end passé !, allez le Week-end prochain, c'est un 75 Km Audax, histoire de ne pas perdre pied !).

Points forts :
- Organisation
- Convivialité de l'épreuve
- Bénévoles aux petits soins
- Beauté du parcours
- Ravito solide tip top
- Ravito liquide (sauf eau javellisée du réseau pour remplir les gourdes)

Point négatif :
- Un seul : certains points d'eau branchés sur le réseau local délivre parfois une eau javellisé qui surprend et que j'ai peu ingurgité de peur d'en être malade (ceci se serait produit l'année dernière à un point d'eau en particulier) -> ATTENTION

Remarques :
- Parcours roulant globalement
- Vigilance (pied et tête ...)
- Portion de route non négligeable
- Prendre grand soins de vos pieds (quand les pieds disent stop ! c'est fini ! gaffe ...)
- Faire le tour en marche intégral est largement faisable pour un marcheur de grand fond, les barrières horaires étant larges ... c'est juste très long et on marche moins vite sur certaines portions, de nuit en plus).

Vivement 2020 ! avec d'autres ambitions ...


Le cadeau finisher :


Grand Raid du Morbihan - Vannes (56) -27/30 Juin 2019- 177Km P1240212
Grand Raid du Morbihan - Vannes (56) -27/30 Juin 2019- 177Km P1240211




Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Raid du Morbihan - Vannes (56) -27/30 Juin 2019- 177Km
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Raid Morbihan - Vannes (56) - Ven 26 Juin - ANNULÉ
» Grand Raid du Morbihan-Vannes (56)- 2/4 Juillet 2021- 179 Km
» 19 juin 2011 vannes
» 51ème Raid Le Puy - Firminy - 69 Km - Dim 17/11/2019
» 6 et 7-04-2019 - La Marche du Grand Est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: LA MARCHE AUTREMENT :: Marche Nordique Randonnée Treck et Trail-
Sauter vers: