CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
skywalker
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
skywalker


Nombre de messages : 3295
Age : 65
Date d'inscription : 12/06/2009

Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Empty
MessageSujet: Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres   Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres EmptyLun 25 Mar - 15:30:53

Marche athlé, nordique, grand fond : mélange des genres

Perso, la marche nordique c’est pas ma tasse de thé non plus. Mais bon…la Formule 1 non plus (bruit, pollution, fric, frime, etc…).
Mais dire ça c’est à peu près aussi utile que de nier le changement climatique : pendant ce temps là – désolé pour Claude Allègre – la glace fond.

Survivre c’est s’adapter et les marcheurs nordiques ont le nombre pour eux.

Si la marche nordique ramène des licences à la FFA, eh, ben tant mieux, ça fera plus d’argent dans la caisse.

Quant à la question de l’image des marcheurs nordiques du dimanche qui marchent à 5k/h en trainant les bâtons… ok, elle est déplorable, mais que dire, pour le spectateur non averti, du marcheur de grand fond qui finit un 24h à 4,5k/h tout de travers et jambes plus très tendues ou du marcheur athlé qui se traîne en 40m aux interclubs avec l’indulgence des juges ?

Je suis assez d’accord avec Frédéric Chabin pour dire qu’il y a pour la marche nordique un problème de mélange des genres, de confusion d’image, entre sport loisir/santé et sport compétition. Mais il en faut pour tout le monde : pour le papy à qui les bâtons permettent de marcher plus facilement, pour les randonneurs qui veulent aller plus vite sans la contrainte de la marche athlé (de toute façon inadaptée au tout terrain), pour ceux qui hésitent entre pratique loisir et pratique compétitive.

Cette dernière catégorie se rencontre beaucoup dans les marches allures libre où les participants essaient d’aller aussi vite que possible sans que ce soit une compétition : pas de compét, donc pas de règlement, donc sensation de liberté.
Et si l’effet de mode attire du monde qui trouve que ça frime plus avec des bâtons que sans, eh ben, c’est bon pour leur cholestérol.

N’ayons pas peur du mélange des genres. La cohabitation des différents genres crée des passerelles. Et c’est tout bénéf : le compétiteur ne se tournera pas vers une pratique sportive qui lui semble moins exigeante, en revanche le sportif loisir peut être tenté par la compétition. L’initiative prise sur le Facoetti est excellente.

A l’étranger ça fait longtemps qu’on mélange les genres. Aux Pays-Bas plusieurs clubs proposent à la fois de la marche athlé de vitesse, du grand fond et de la marche « libre » longue distance, ou de la marcha athlé compétition et - scandale ! -de la marche athlé loisir.
exemple le club Hart van Brabant qui organise une marche libre de 125km, uneépreuve de grand fond de 15h le chmapionnat néerlandais de 50km athlé
Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Polyva10
ou encore: le mélange compét/ loisir au club LAT
Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Polyva11
Au niveau des résultats ça donne ça: même compét, même jour, même endroit:
Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Polyva12
Et la course à pied commence à accepter les marcheurs nordiques sur ses circuits : ex. les 100km del passatore en Italie, les 100km Mozart en Autriche.

Bon, j'arrête, entre les puristes, les amateurs de F1 et les autres je sens que je vais finir au coin....Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Bart_p10
Revenir en haut Aller en bas
ROGER QUEMENER
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
ROGER QUEMENER


Nombre de messages : 3333
Age : 82
Date d'inscription : 28/01/2009

Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Empty
MessageSujet: Re: Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres   Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres EmptyLun 25 Mar - 18:40:21

Mes amis ,j'ai parlé avec l'entraineur marche nordique du CA MONTREUIL ,et quand il m'a parlé du réglement de sa discipline ,c'est pire que la marche athlétique et si, un jour il y a des championnats ,car il y en aura j'irai voir celà.

_________________
"on ne lâche rien"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/roger.quemener
ROBINSONNE
PROS
PROS
ROBINSONNE


Nombre de messages : 1153
Age : 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Empty
MessageSujet: Re: Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres   Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres EmptyLun 25 Mar - 18:42:06

Non non, le mélange des genres est signe de régénération et de vitalité. Les sociétés intolérantes qui se referment sur elles disparaissent automatiquement. L'exemple le plus criant est celui des mariages consanguins qui mènent à la dégénération et à l'extinction de l'espèce.
La marche athlétique n'est pas plus noble qu'un autre style de marche, c'est un choix, nous n'avons pas à dénigrer ceux qui en font un autre.
Revenir en haut Aller en bas
laurent heitz
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
avatar


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 13/08/2005

Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Empty
MessageSujet: Re: Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres   Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres EmptyMer 27 Mar - 14:14:42

N'oubliez pas que l'objectif de "la feuille de route" fédérale est d'atteindre les 400 000 licenciés ou à minima de tendre vers ce chiffre.
L'acceptation de la délégation de la MN s'est faite à ce titre et notre président a rappelé aux ligues fin 2011 je crois (relaté dans un BF ou CD), qu'il fallait organiser des compétitions pour légitimiser cette délégation ministérielle.

Pour rester sur un plan stratégique et politique, je me demande comment un ministère peut confier le développement d'une pratique loisir (et donc la faire dévier vers un ersatz de compétition) à une fédération de compétition alors qu'il aurait été plus logique que la MN soit gérer par la FFME ou mieux par la FF rando

Je vous rappelle également que le trail dont la fédé en voulait pas entendre parler il y a 20 ans est maintenant un vecteur fort de communication et potentiellement très pourvoyeur de nouveaux licenciés. Les meilleurs trailers sont maintenant sur listes ministérielles. Ce sera pareil pour la marche nordique.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.officiel.christine.guinaudeau.neuf.fr/
KLY
ELITE
ELITE
avatar


Nombre de messages : 840
Age : 62
Date d'inscription : 23/09/2005

Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Empty
MessageSujet: Re: Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres   Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres EmptyMer 27 Mar - 16:07:42

laurent heitz a écrit:
...L'acceptation de la délégation de la MN ...
Dans la mesure où on l'a demandé à la FFA. J'inclinerais plutôt à croire que la FFA est allée intriguer pour la ''piquer'' à la FFR, pour gonfler ses licenciés.

laurent heitz a écrit:
je me demande comment un ministère peut confier le développement d'une pratique loisir (et donc la faire dévier vers un ersatz de compétition) à une fédération de compétition alors qu'il aurait été plus logique que la MN soit gérer par la FFME ou mieux par la FF rando
Voilà, c'est dit et bien dit.
Revenir en haut Aller en bas
laurent heitz
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
avatar


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 13/08/2005

Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Empty
MessageSujet: Re: Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres   Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres EmptyMer 27 Mar - 16:12:32

C'est justes KLY. J'aurais dû utiliser le terme "obtention" plutôt qu'acceptation !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.officiel.christine.guinaudeau.neuf.fr/
KLY
ELITE
ELITE
avatar


Nombre de messages : 840
Age : 62
Date d'inscription : 23/09/2005

Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Empty
MessageSujet: Re: Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres   Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres EmptyMer 27 Mar - 16:13:31

skywalker a écrit:
Quant à la question de l’image des marcheurs nordiques du dimanche qui marchent à 5k/h en trainant les bâtons… ok, elle est déplorable, mais que dire, pour le spectateur non averti, du marcheur de grand fond qui finit un 24h à 4,5k/h tout de travers et jambes plus très tendues
Oui, mais ce spectateur, même non averti, sait que ce marcheur tordu vient de se payer 24 heures de marche. Donc en capacité de comprendre que ce marcheur soit moyennement frais à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
ROGER QUEMENER
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
ROGER QUEMENER


Nombre de messages : 3333
Age : 82
Date d'inscription : 28/01/2009

Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Empty
MessageSujet: Re: Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres   Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres EmptyMer 27 Mar - 18:17:22

En ce qui me concerne j'étais tellement "allergique que je voulais même pas lire une ligne sur la marche nordique.

Dimanche dernier,j'ai changé d'avis .
Ont ne savaient rien de cette organisation Jean-Pierre et moi ,ont improvisent,ont se plantent un peu pour l'arrivée d'Aurélien .

Nous avons reçu un mail du coach de Montreuil Pour nous remercier ,çà fait plaisir.

La vie continue avec la marche athlétique et nordique.

_________________
"on ne lâche rien"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/roger.quemener
skywalker
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
skywalker


Nombre de messages : 3295
Age : 65
Date d'inscription : 12/06/2009

Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Empty
MessageSujet: Re: Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres   Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres EmptyMer 27 Mar - 19:41:07

Kly a écrit:
Citation :

Oui, mais ce spectateur, même non averti, sait que ce marcheur tordu vient de se payer 24 heures de marche. Donc en capacité de comprendre que ce marcheur soit moyennement frais à l'arrivée.

Tout à fait d'accord, mon cher Kly, aussi avais je précisé,spectateur "non averti", car je suis moins optimiste quant à l'intelligence et la bienveillance spontanée des quidams.

Quant au marcheur tordu:
"Que celui qui n'a jamais penché lui jette la première pierre" (librement adapté de Jean, chapitre 8, versets 3 à 11)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Empty
MessageSujet: Re: Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres   Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marche athlé, nordique, grand fond,... : mélange des genres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier marche NL 2015 (athlé, grand fond, longue dist)
» Marcheur Nordique et grand fond
» Marche de fond et de grand fond
» ça marche au stage de grand fond.
» Promotion de la marche de grand fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: LA MARCHE AUTREMENT :: Marche Nordique Randonnée Treck et Trail-
Sauter vers: